Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean présente une exposition monographique de William Kentridge (né en 1955 à Johannesbourg), l’un des artistes les plus influents de notre époque. Au cours des quarante dernières années, William Kentridge a développé une œuvre majeure située à la croisée des disciplines artistiques, investissant notamment les champs de la performance, du théâtre et de l’opéra. Conçue dans le cadre du red bridge project, l’exposition au Mudam est consacrée à des œuvres nouvelles et récentes de l’artiste et mêle dessins, œuvres sur papier, sculptures, films et installations sonores et vidéo.
Connu pour ses films d’animation réalisés à partir de dessins au fusain selon une technique unique d’effacement et de recouvrement, William Kentridge crée des œuvres résolument narratives, dans lesquelles il aborde des problématiques liées à l’histoire, à la mémoire et à l’oubli – autant de sujets qui sont explorés à travers le prisme de son pays natal, l’Afrique du Sud, et de sa propre personnalité en tant qu’artiste engagé dans le processus de création d’images. Se méfiant de ce qu’il appelle « l’idéologie des grands récits », il privilégie une pensée du monde axée sur le fragment, l’inachèvement et l’incertitude.
L’un des thèmes centraux de l’exposition au Mudam concerne l’engagement continu de l’artiste dans la construction de sens au moyen de la composition visuelle, du langage, du son et du temps – temps historique, temps géologique, temps de la scène et temps de l’atelier. La présentation s’articule autour de sa nouvelle œuvre pour la scène, Waiting for the Sibyl (2019), une commande du Teatro dell’Opera de Rome, des Théâtres de la Ville de Luxembourg et du Dramaten à Stockholm créée en réponse à l’opéra Work in Progress (1968) d’Alexander Calder (né en 1898 à Lawnton, Pennsylvanie ; décédé en 1976 à New York).