Nuit Blanche 2024 / Mémoire de l'écho

Conciergerie de Paris

1er juin 21h

Mémoire de l'écho est le titre choisi pour la monstration qui réunit le travail d’Assoukrou Aké, Vincent Cardoso et Bastien David à la Conciergerie lors de l'édition 2024 de Nuit Blanche. Les trois artistes alors résidents à la Casa de Velázquez de Madrid ont noué des liens artistiques au fur et à mesure d’une année d’échange et de vivre-ensemble, se traduisant par la proposition d’un parcours atypique mêlant les préoccupations plastiques et conceptuelles de chacun.

Mémoire de l'écho / Nuit Blanche 2024, La Conciergerie

Le Métallophone, nouvel instrument de musique imaginé par le compositeur Bastien David est composé de 216 lames d’acier sur un clavier circulaire. Installé et activé à quatre reprises par les percussionnistes de la compagnie du compositeur, il résonnera au sein de la Conciergerie dans un ballet gestuel et sonore.

L’écoute singulière de notes extrêmement rapprochées procure une sensation de mouvement presque aquatique, une sonorité liquide venant faire écho aux sculptures de l’artiste Vincent Cardoso dont l’une, Main, représente un fluide qui file entre des doigts. Ses articulations monumentales et surréalistes nous rapprochent au plus près de la matière, où le regard affleure la peau. Sensation de vibration par la couleur, jeu d’échelle et appréhension de l'espace sont autant de caractéristiques du travail du sculpteur, présentes également dans sa deuxième installation: une parcelle de Forêt composée de magnolias géantes, faisant osciller notre perception entre imaginaire et réalité. Ces pièces, maintenues par des structures volontairement visibles nous renvoie directement à l’idée d’un décor.

Nuit Blanche 2024 / Photo Aurea Calcavecchia
Nuit Blanche 2024 / Photo Aurea Calcavecchia

Les jeux d’échelle et de matière répondent également à l’installation d’Assoukrou Aké, Sinueux Acier et Voiles Blanches, dont les tubes d'acier, bien que rigides et industriels, sont transformés en représentations de la nature organique, symbolisant notre capacité à trouver de l'harmonie entre les mondes construits et naturels. Ces lianes artificielles seront le support de voiles blanches, rappels visuels des messages, des pensées et des désirs que nous envoyons dans l'éther, espérant qu'ils soient reçus, compris, et répondus.

La musique jouera un rôle fondamental dans cette proposition artistique multidisciplinaire puisque la matière sonore viendra dialoguer avec l’architecture gothique de la salle des Gens d’Armes de la Conciergerie, dessinant sous ses voûtes croisées d’ogives un parcours entre les différentes œuvres. De la note minimale –presque indicible–, aux sculptures amplifiées en passant par des courbes organiques, le projet Mémoire de l'écho est une traversée vibrante, visuelle et collective.

Commissariat : Claude Bussac / Casa de Velázquez et Bruno Blosse / Fondation Loo & Lou pour l’art contemporain.

L'événement s'est tenu le 1er juin 2024 à 21h à la Conciergerie, 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris

Un projet soutenu par la Fondation Loo & Lou pour l’art contemporain, placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, et réalisé en partenariat avec la Casa de Vélazquez, Académie de France à Madrid et la Conciergerie et le Centre des Monuments Nationaux.