Dans un décor inspiré des brise-lames historiques de Saint-Malo, 12 sculptures translucides, éclats du passé réinterprétés, s’élèveront devant nous, vibrant au rythme de l’océan. Elle seront remplies et vidées de leur eau de façon aléatoire, tandis que dans une volonté participative, des cyclistes installés sur des vélos face aux brise- lames ,feront l’effort qui permettra de ralentir la montée de l’eau et qui symbolisera la lutte éternelle entre les forces humaines, les caprices des marées et les accidents climatiques.
En arrière plan, un écran géant diffuse en boucle, des images contrastantes de catastrophes climatiques et de moments de sérénité, mêlées à une composition musicale envoûtante qui imite le souffle implacable des vagues et la furie des éléments. Chaque note, chaque image nous plongera dans l’impermanence de l’équilibre naturel, tandis qu’une performance viendra interroger la vanité humaine face à cette force incontrôlable.
Le point culminant de cet événement interviendra lorsque l’eau dans les brises- lames, désormais pleins,, débordera sous une déferlante visuelle et sonore. Dans cette explosion finale, le chaos climatique prendra vie, avant que le silence et l’obscurité n’enveloppent l’espace, vous laissant face à l’inéluctable…