Il s'est illustré il y a quelques jours sur les quais de l'île de la cité, à Paris, avec le trompe-l'œil d'un naufrage, Le radeau de Lampeduse, créé et placardé là pour alerter les Parisiens sur le sort des migrants. Le plasticien Pierre Delavie est de retour avec la vente aux enchères d'un autre trompe-l'œil sur la Seine, l'Amour déborde.
Tandis que l’amour perturbe l’esprit de Poliphile, Pierre Delavie met en scène une nouvelle hallucination urbaine : la façade de la Conciergerie a disparu, dévoilant son architecture intérieure, elle-même renversée. L’eau de la Seine baigne les ogives du bâtiment, non sans rappeler la récente crue.
Pierre Delavie s’amuse à jouer avec notre regard en créant un « mensonge urbain » sur la façade de la Conciergerie. Son œuvre, " Cote 15,28 : l’amour déborde ", est une toile de 1200 m2 qui montre l’intérieur du bâtiment dans lequel l’eau de la Seine aurait pénétré.
L'illusion est totale, et plaît visiblement aux passants qui se pressent pour admirer les immenses ogives médiévales envahies par le fleuve.
Conciergerie building in paris, france, turning it into a monumental optical illusion. ‘cote 15,28 : l’amour déborde’ is presented as part of the nuit blanche festival […] , and asks viewers to question their notions of what is real, and what is imagined.
L’artiste explique ainsi son nouveau projet : « Ce thème de l’eau qui monte, qui déborde, me touche particulièrement car il superpose dans notre esprit, la crue de cet hiver qui nous a tous marqués et le dérèglement climatique qui nous attend […] »
Nuovi libri, mostre d’arte, design, moda e fotografia made in Corea ci svelano un paese lontano, ora più vicino che mai. A cui la Francia dedica un intero anno di cultura.
À l’occasion de la Nuit des mécènes, où le Mudam invite ses soutiens ce jeudi, nous faisons le point sur l’apport du secteur privé au musée avec la responsable...
Increasing the reach through collaborative philanthropy...