Johan Van Mullem - For Love's S(n)ake

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MrBAB)

Du 31 mars au 23 juillet 2023

En invitant Johan Van Mullem au cœur de leur collection d’Art Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, passeurs de mémoires ouverts à un public le plus large possible, incarnent activement leur soutien à la création contemporaine émergeant à Bruxelles.

Johan Van Mullem, Bucolic II, 2021. Courtesy of the artist. Photo Henri Weyrich
Photo Constance le Hardy
Photo Constance le Hardy

D’origine brugeoise et bruxellois d’adoption, Johan Van Mullem, véritable porte-étendard de la Belgique, est un artiste pluriel reconnu. Seul artiste contemporain belge à être exposé en 2023 aux MRBAB, il rencontre, par le biais de cette exposition, son pays.

Il y interroge à sa façon notre société en mutation et s’inscrit dans le cadre du cycle d’exposition Remedies. Face aux maux et symptômes de notre humanité, l’art de Johan Van Mullem se veut thérapeutique et semble nous proposer de possibles remèdes en nous incitant à ralentir, réfléchir et méditer.

Photo Constance le Hardy
Photo Constance le Hardy

For Love's S(n)ake ! dévoile des œuvres inédites et le tout dernier travail de l’artiste bruxellois. Le corpus exposé tranche avec ce que le public connaît du travail de l’artiste à savoir de grands visages floutés jusqu’à l’abstraction et un monde tout en intériorité, tourmenté, puissant et mystérieux, présenté notamment lors de son exposition monographique au Musée d’Ixelles en 2016-2017.

Photo Constance le Hardy
Photo Constance le Hardy

Une transition s’est opérée ces dernières années et des portraits, l’artiste est passé à la nature. La crise sanitaire et les confinements successifs ont eu un effet catalyseur sur sa pratique. Forcé de ralentir, l’artiste redécouvre notamment son jardin (intérieur), un nouvel horizon qui lui inspire des univers davantage tournés vers l’extérieur. L’apparition du végétal déclenche un sentiment de liberté et de sérénité. Les paysages fantasmés témoignent aussi de l’éclosion de sa palette de couleurs. Soutenu par l’utilisation d’encres de gravure et d’imprimerie, le résultat confère à son œuvre une luminescence toute particulière.

Johan Van Mullem / Stradamedia

Entre émotions et mémoire, entre mouvement et lumière, une cinquantaine d’œuvres inédites, dessins, peintures et sculptures, au format parfois impressionnant, ouvrent un espace-temps loin de toute urgence et proposent au public un nouveau regard, inscrivant la création contemporaine dans ses racines historiques.