Lynette Yiadom-Boakye
Fly In League With The Night

Rétrospective de mi-carrière – Exposition itinérante

01.04 – 5.09.2022

Commissaires Andrea Schlieker, directrice des expositions et présentations, et Isabella Maidment, conservatrice pour l’art contemporain britannique, assistées par Aïcha Mehrez, assistante curatrice pour l’art contemporain britannique, Tate Britain.

Commissaire pour la présentation au Mudam Clément Minighetti, assisté par Sarah Beaumont Espaces Galeries Niveau 0.

Fly In League With The Night est la plus grande rétrospective à ce jour de l’œuvre de l’artiste britannique Lynette Yiadom-Boakye (1977, Londres). L’exposition réunit 67 peintures et couvre vingt années de création.

Lynette Yiadom-Boakye
Lynette Yiadom-Boakye
Lynette Yiadom-Boakye
Lynette Yiadom-Boakye

Lynette Yiadom-Boakye réalise des peintures figuratives à partir de sources diverses. Ses personnages évoluent dans des décors délibérément énigmatiques, intemporels et souvent abstraits. Travaillant à l’huile, sur toile ou sur lin brut, elle développe un langage pictural qui lui est propre.

Fly In League With The Night est la première exposition d’envergure permettant d’apprécier toute l’étendue de son travail. Elle s’étale sur une période de vingt ans, de ses premières œuvres réalisées durant la dernière année de ses études à la Royal Academy à Londres, à ses peintures les plus récentes réalisées pendant la pandémie de coronavirus en 2020. L’artiste s’est fortement impliquée dans la sélection et l’agencement des œuvres. L’exposition se déploie au gré des dynamiques et des résonances entre les tableaux, sans chronologie stricte, selon le souhait de l’artiste : « J’ai pensé l’accrochage en termes de dialogue entre les œuvres, un peu comme ce que je fais lorsqu’elles sont à l’atelier. J’ai aussi considéré les séquences et le rythme à mesure que l’on se déplace dans les espaces d’exposition. »

Lynette Yiadom-Boakye
Lynette Yiadom-Boakye
Lynette Yiadom-Boakye
Lynette Yiadom-Boakye

Les personnages des tableaux de Lynette Yiadom-Boakye semblent à la fois familiers et mystérieux. Ses peintures sont composées à partir d’archives hétéroclites d’images trouvées que l’artiste complète en ayant recours à sa propre imagination. Elles sont exécutées avec des traits courts et expressifs, selon une palette où dominent les tonalités sombres et dramatiques. Dépouillés d’indices qui permettraient de les associer à une époque ou à un lieu spécifique, leurs protagonistes semblent exister hors du temps et de l’espace. Les tableaux s’ouvrent ainsi aux récits, souvenirs et interprétations les plus divers.

Pour Lynette Yiadom-Boakye, peinture et écriture sont deux formes de création distinctes qui se nourrissent l’une l’autre. « J’écris sur les choses que je ne peux pas peindre et je peins les choses sur lesquelles je ne peux pas écrire », explique-t-elle. Les titres de ses peintures sont d’ailleurs assimilés à « des coups de pinceau supplémentaires ». S’ils font partie intégrante des œuvres, ceux-ci ne fournissent ni explication ni description. Le titre de l’exposition est ainsi emprunté à un poème de l’artiste écrit à cette occasion.

L’exposition Lynette Yiadom-Boakye. Fly In League With The Night est organisée par la Tate Britain en collaboration avec le Moderna Museet à Stockholm, la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf et le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.

Lynette Yiadom-Boakye
Lynette Yiadom-Boakye
Lynette Yiadom-Boakye
Lynette Yiadom-Boakye

Biographie
Lynette Yiadom-Boakye (1977, Londres) est une artiste britannique d’origine ghanéenne. En 2019, elle a participé au pavillon Ghana Freedom à la Biennale de Venise, qui fut unanimement salué par la critique. En 2018, elle a reçu le prestigieux Carnegie International Prize, et en 2013, elle a été nominée pour le Turner Prize. Son travail se trouve dans d’importantes collections muséales et a été présenté lors d’expositions dans le monde entier, notamment au New Museum of Contemporary Art à New York (2017), à la Kunsthalle Basel à Bâle (2016), à la Haus der Kunst à Munich (2015) et aux Serpentine Galleries à Londres (2015). Elle vit et travaille à Londres.