La Fondation Loo&Lou poursuit son engagement dans l’art contemporain à l’occasion de la 60ème édition de la Biennale de Venise.
En sponsorisant le Pavillon Luxembourgeois, elle renforce le lien créé il y a 11 ans avec le Mudam , Musée d’art moderne de Luxembourg qui assure le co-commissariat de « A Comparative Dialogue Act, by Andrea Mancini and Every Island. (20.04 – 24.11.2024)
Le Pavillon du Luxembourg accueille une collaboration inédite entre l’artiste et musicien luxembourgeois Andrea Mancini et Every Island, un collectif de design formé en 2021 à Bruxelles. À la croisée des arts visuels, de la performance, de la musique et de l’installation, leur projet A Comparative Dialogue Act aborde le pavillon comme un espace de production et d’expérimentation, ouvert à des invitations à d’autres artistes. Le son est ici envisagé pour sa capacité à fonctionner comme un espace commun tout autant qu’à créer des interférences, des contaminations et des superpositions.
En invitant Johan Van Mullem au cœur de leur collection d’Art Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, passeurs de mémoires ouverts à un public le plus large possible, incarnent activement leur soutien à la création contemporaine émergeant à Bruxelles.
D’origine brugeoise et bruxellois d’adoption, Johan Van Mullem, véritable porte-étendard de la Belgique, est un artiste pluriel reconnu. Seul artiste contemporain belge à être exposé en 2023 aux MRBAB, il rencontre, par le biais de cette exposition, son pays.
Flo Arnold propose une réflexion sur les hybridations identitaires telles que construites, transmises et racontées de génération en génération.
Cette entité organique en constante mutation navigue dans un espace réel et fictif et déverse son écume lumineuse sur un sol bleu Majorelle, une couleur bien familière de la plasticienne marocaine de cœur.
Commissaires Andrea Schlieker, directrice des expositions et présentations, et Isabella Maidment, conservatrice pour l’art contemporain britannique, assistées par Aïcha Mehrez, assistante curatrice pour l’art contemporain britannique, Tate Britain.
Commissaire pour la présentation au Mudam Clément Minighetti, assisté par Sarah Beaumont Espaces Galeries Niveau 0.
Fly In League With The Night est la plus grande rétrospective à ce jour de l’œuvre de l’artiste britannique Lynette Yiadom-Boakye (1977, Londres). L’exposition réunit 67 peintures et couvre vingt années de création.
Le qualificatif d’« expressionniste » qu’on attache souvent au travail de Lydie Arickx est réducteur. Certes, son travail malmène la figure, tord la matière et rend compte des violences du monde. Mais sa recherche permanente de nouveaux matériaux et de formes inédites nourrit son œuvre au-delà de toute étiquette, pour dire au plus juste les peurs, les engloutissements, les joies drues ou les apparitions miraculeuses, avec parfois une émouvante douceur.
L’exposition William Kentridge. More Sweetly Play the Dance est organisée dans le cadre de la deuxième édition du red bridge project, une collaboration interdisciplinaire entre le Mudam Luxembourg, la Philharmonie Luxembourg et le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.
Gravures, Risogravures, sérigraphies et plein d’autres techniques d’impression fascinantes à découvrir au cours de 8 séances sur l’année 2020-2021. (Les techniques à découvrir : Monoprint, Stencil, Engraving, Screenprint, Woodcut, Lithographie, Etching)
02/07/2016 - 08/01/2017
La Fondation Loo & Lou est heureuse d'annoncer qu'elle est partenaire de l'exposition rétrospective de
Wim Delvoye au Musée d'art moderne du Luxembourg (MUDAM) à partir du 1er Juillet 2016 Depuis le début de sa carrière, commencée dès la fin des années 1980, Wim Delvoye s’attache à déplacer les frontières qui séparent traditionnellement la culture populaire et l’art, les arts décoratifs et les « beaux-arts », l’ancien et le contemporain, le noble et l’impur. « En un mot, Wim Delvoye pratique l’oxymore », écrit Michel Onfray : ses œuvres apparaissent en effet comme traversées par différents contraires, suspendues quelque part entre la séduction et la dissonance.
Mardi et mercredi 21 et 22 juin 2016 de 11h00 à 17h00
Pendant le Marché des créateurs, cet atelier autour du design est pour tous à partir de 13 ans.
Venez donner une deuxième vie à votre vieille porcelaine ! L’illustratrice Lynn Cosyn vous aidera à chercher l’inspiration et à avoir des idées drôles pour créer votre propre design.
N’oubliez pas de ramener une tasse, un bol ou une assiette.
Pas d’expérience requise
En continu
Sans réservation
16 octobre 2015 au 7 février 2016
A l’occasion de L’Année de la Corée en France, le musée Cernuschi organise une exposition consacrée aux artistes coréens contemporains ayant travaillé ou travaillant toujours en France.
Attirés à partir des années 1950 par le rayonnement culturel de Paris, ces derniers ont étudié dans la capitale, se sont intégrés aux milieux artistiques francais et ont, par leur travail, participé activement au renouveau de la peinture coréenne ainsi qu’à sa diffusion en Europe.
09.07.2015 – 17.01.2016
La Fondation Loo & Lou soutient l'exposition "Eppur si muove (Et pourtant elle tourne) , Art et Technique un espace partagé" , qui se poursuit jusqu'au 17 Janvier au MUDAM à Luxembourg. A travers le dialogue qu'elle initie, l'exposition et Eppur si muove met au jour des dynamiques qui relient deux domaines souvent artificiellement tenus à distance. Elles concernent en premier lieu la fabrique des sciences et des arts. Affranchies de la conception d'un art autonome, les œuvres d'art exposées affirment l'importance de la recherche, de la collaboration, de l'expérimentation, de l'instrumentation et des savoirs scientifiques et techniques dans le processus même de création. Symétriquement, au-delà de leur beauté formelle indéniable, les objets techniques du Musée des arts et métiers incarnent la part d'intuition et de créativité qui accompagne toute recherche scientifique.
Samedi 21.03.2015 13h30 – 17h30
Avec Géraldine Dubois (Atelier Bikini)
Pour jeunes et jeunes adultes à partir de 13 ans. La technique de la sérigraphie est facile à maîtriser. Géraldine Dubois, sérigraphe, te guidera dans tes expériences formelles inspirées par les expositions.
Samedis 21 et 28 février 2015 de 13h30 – 17h30
La composition et l'impression de formes abstraites à partir d'éléments typographiques seront au programme des workshops animés par Laurent Daubach ces 21 et 28 févriers à venir. Pour ABC-Abstract, le graphiste et typographe de formation conduira les parti- cipants dans l'univers visuel de l'alphabet. Déconstruction des lettres, exploration des signes graphiques et expérimentation de techniques d'impression, autant de moyens qui seront mis en oeuvre pour favoriser la création de formes abstraites originales.
Aucune expérience n'est requise pour la participation au workshop et le matériel est mis à disposition par le Mudam.
ABC-ABSTRACT est proposé dans le cadre du programme Art Freak. S'adressant spécifiquement aux jeunes publics âgés d'au moins 13 ans, ces workshops sont lieux de rencontre, d'échange et de production artistiques.
Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fondation Loo & Lou, abritée sous l'égide de la Fondation de Luxembourg.